HELLO SPRING

LE BARÇA
(espagnol)
toc toc toc
LA MARINE
(française)
qui frappe à la porte de marianne
anagramme d’an marine
an marine d’immigration choisie
LE BARÇA
le barça
LA MARINE
j’espère qu’il ne s’agit pas du redoutable barça espagnol de messi et de neymar
qui est entré dans la légende du soccer en mettant au psg une saucée de tennis
LE BARÇA
mais si et maintenant le pauvre psg de sarkozy marine
LA MARINE
bon très bien mais avez-vous vos papiers français
LE BARÇA
non car je suis espagnol

or more precisely seville has abandoned us
because shakespeare is as good or even better
at soccer than at theater
and because vardy is as good or even better
at theater than at soccer
LA MARINE
bon d’accord mais résumons-nous
si j’ai bien compris
vous êtes espagnol
LE BARÇA
oui
LA MARINE
alors je ne peux pas vous
laisser entrer en france

LE STANDARD
(wallon)
toc toc toc
LA MARINE
qui frappe à la porte de marianne
anagramme d’an marine
an marine d’immigration choisie
LE STANDARD
le standard
LA MARINE
j’espère qu’il ne s’agit pas du redoutable standard espagnol
LE STANDARD
non car il n’y a pas de standard espagnol
LA MARINE
alors de quel standard s’agit-il
LE STANDARD
il s’agit du standard wallon
LA MARINE
bon très bien mais avez-vous vos papiers français
LE STANDARD
non car je suis wallon et les wallons sont belges

LA MARINE
ah bon je croyais que les wallons étaient français
autant pour moi ou au temps pour moi
résumons-nous
si j’ai bien compris
vous êtes belge
LE STANDARD
oui
LA MARINE
mais vous voulez jouer dans le championnat
de france parce que vous aimez la france
LE STANDARD
oui car la france on l’aime ou on la quitte
LA MARINE
bravo et donc à compter de ce jour
et en vertu de mes pouvoirs
je vous fais français
LE BARÇA
moi aussi

LA MARINE
oui mais vous ce n’est pas pareil
LE BARÇA
est-ce un compliment
LA MARINE
oui
et bravo à monaco d’avoir bouté les anglais hors de toute france comme jeanne d’arc
les bouta et comme le brexit les a boutés et comme trump veut bouter les mexicains
boutons car c’est la guerre
la guerre des boutons
LE LECTEUR
elle est bien bonne celle-là
oh là là
quel ennui cette marine qui nous nuit
obscure comme nuit obscure qui nuit
boutons-la hors de france
et boutons la guerre aussi
L’AUTEUR
et cassons la muraille de trump

LE LECTEUR
et construisons un viaduc
au-dessus du río grande
qui prend sa source
dans le colorado
L’AUTEUR
ah le río grande qui au mexique s’appelle río bravo del norte ou río bravo
le film d’howard hawks dans lequel ricky nelson joue le rôle de colorado
qui a toute sa tête contrairement à mike le poulet sans tête du colorado
et contrairement à marine le pen que j’appelle aussi la fille des peines
LE LECTEUR
que fait cette poule
L’AUTEUR
elle pond
LE LECTEUR
que pond-elle
L’AUTEUR
elle pond un œuf pour que de son œuf sorte un mur
LE LECTEUR
alors prions pour que de son œuf ne sorte pas un mur
L’AUTEUR
d’accord prions pour que de son œuf sorte un pont
et écoutons les compagnons de la chanson chanter
au printemps tu reviendras

et qu’adamo chante
quand tu reviendras
et que marie-josé chante
quand tu reviendras
et que georgette plana chante
quand tu reviendras
« quand tu reviendras
j’aurai le cœur
plein de chansons »
et écoutons
tu n’en reviendras pas
de louis aragon et léo ferré
par marc ogeret
« tu n’en reviendras pas toi qui courais les filles
jeune homme dont j’ai vu battre le cœur à nu
quand j’ai déchiré ta chemise et toi non plus
tu n’en reviendras pas vieux joueur de manille »

et puis oublions la guerre pendant un instant
l’instant merveilleux d’une chanson d’amour
une merveilleuse chanson d’amour
comme par exemple
dis quand reviendras-tu
de barbara par ginette ravel
« au printemps tu verras je serai de retour
le printemps c’est joli pour se parler d’amour
nous irons voir ensemble les jardins refleuris
et déambulerons dans les rues de paris »
et que ginette ravel nous dise
de quelle couleur est
la peau de dieu
et puisque
c’est jeudi
je dis que
la peau de dieu est de toutes les couleurs comme le petit oiseau
de toutes les couleurs de gilbert bécaud et comme l’arc-en-ciel
et puisque
tomorrow is saint patrick’s day
i raise a glass to saint patrick
and listen to the song
raise a glass to saint patrick
by the canadian irish band
the irish rovers

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

