L’ART POÉTIQUE

quand le petit homme gris de pierre était petit
il aimait jouer à l’agate de toutes les couleurs
mais il n’était pas bille de toutes les couleurs
il aimait jouer à l’agate mais n’était pas bille
et en grandissant
il ajouta une consonne à agate
la consonne hache d’homme
condamné à la voûte
mais pas pénitent
qu’on sonne
ni potier
et quand le 6 tournait il devenait 9 et réciproquement lorsque l’amour était réciproque
et quand le 69 tournait il devenait 69 et réciproquement lorsque l’amour était réciproque
et puisqu’aujourd’hui c’est la sainte-agathe avec une h d’homme condamné à la voûte
écoutez agatha de francis bebey
« qu’il soit rouge qu’il soit jaune
qu’il soit vert qu’il soit bleu
de n’importe quelle couleur
un enfant c’est toujours un enfant
d’où qu’il vienne du ciel ou de l’enfer
un enfant c’est toujours un enfant
alors agatha tu ne peux pas me tromper
verse-moi encore du vin de palme »
l’enfant est de toutes les couleurs
comme le petit oiseau de toutes les couleurs
de gilbert bécaud et je vous donne un bécot
l’enfant est petit oiseau de toutes les couleurs
comme le petit oiseau de toutes les couleurs
de gilbert bécaud et je vous donne un bécot
et que francis bebey nous parle
aussi de la condition féminine
et de la condition masculine
et je vous donne un bécot
et que francis bebey
nous chante aussi
divorce pygmée
et si les gaulois
avaient su
« mais qu’est-ce qu’ils foutaient
donc dans la plaine ces sacrés gaulois
au lieu d’aller rapidement se cacher en afrique »
et étant donné que la saint-valentin est proche
que francis bebey chante aussi mon amour pour toi
« mon amour pour toi il est très très grand
trop grand même crois-moi c’est la vérité »
et qu’il nous enchante aussi en chantant
je vous aime zaime zaime
« je vous aime et je souhaite
que vous m’aimiez autant » et si vous aimez cet écrit
comme je vous aime cliquez sur j’aime mais attention
car en cliquant sur j’aime vous m’offrez une gemme
agate ou pas et peu importe la couleur de la gemme
j’aime toutes les couleurs y compris le noir et blanc
de la photographie et de la peinture et j’aime même
le gris
écoutez berthe sylva chanter
du gris
et que léo ferré chante
art poétique de paul verlaine
« que ton vers soit la bonne aventure
éparse au vent crispé du matin
qui va fleurant la menthe et le thym
et tout le reste est littérature »
écoutez la chanson bien douce
de paul verlaine par léo ferré
« écoutez la chanson bien douce
qui ne pleure que pour vous plaire
elle est discrète elle est légère
un frisson d’eau sur de la mousse »
c’est beau
comme
baudelaire
beau de l’air
l’air beau
le bel air
écoutez
california
dreamin’
par
queen latifah
the beach boys
the mamas & the papas

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour L’ART POÉTIQUE

  1. Julia Lund dit :

    Je ne comprends pas tous ce que vous écrivez (je suis anglaise), mais j’aime ce que je peux comprendre; les jeux de mots, la forme.

    Je vous remercie d’avoir visité mon blog.

Laisser un commentaire

